Frère Jacques-Retrouver les notes à partir d'un sonagramme
Quand un instrument joue un La 440, il émet une grappe de fréquences multiples de 440 Hz (440, 880, 1320...): ce sont les harmoniques.
Lorsqu'on fait le sonagramme (fréquences émises en fonction du temps) d'un instrument jouant un La 440, on trouve une série de points aux hauteurs 440, 880, 1320 Hz.
Si l'instrument joue une note plus aiguë, par exemple 500Hz , toutes les fréquences se décalent vers le haut (500, 1000, 1500 Hz).
On a placé en image d'arrière-fond le sonagramme du chant Frère Jacques. (Les harmoniques amplifient les écarts de fréquences, et permettent d'identifier les défauts du chant : voix tremblante, trop haute ou trop basse).
On règle les curseurs rouge et bleu foncé sur des valeurs connues de l'échelle des fréquences, et on rentre ces valeurs dans les champs correspondants.
On déplace alors le gros point bleu clair (ou vert ou rose) dans le sonagramme, de manière à ce que la série des points bleus coïncide avec les harmoniques du son chanté (le curseur "Réglage fin" permet d'améliorer la précision). On peut ainsi identifier la note qui a été chantée, et reconstituer les notes de la mélodie.
Les notes chantées sont: bMi Fa Sol bMi - bMi Fa Sol bMi... En utilisant le bouton de transposition, on retrouvera la série bien connue: Do Ré Mi Do - Do Ré Mi Do...