REvolution outils: calcul de l'angle idéal (complexe)
Ceci el le modèle qui nous permet de calculer (graphiquement) l'angle idéal selon l'époque de l'année.
Voici une explication des élements qui composent ce modèle: (les angles sont en radians -nous avons crée un convertisseur radians degrés disponible ici: http://goo.gl/YhReB )
-L'axe des abscisses représente les heures ensoleillées de la journée (de 7h à 18h)
- ''Soleil'' représente l'angle de culmination du soleil ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Culmination ) en radians. Il est possible de faire varier la valeur de cet angle en faisant bouger le curseur ou en selectionnant ''soleil'' dans la base de données algébriques (à gauche) et en apuyant sur les touches ''flèche up'' et ''flèche down''
- ''Plaque'' représente l'angle de la plaque (REvolution) en radians. Il est possible de faire varier la valeur de cet angle en faisant bouger le curseur ou en selectionnant ''soleil'' dans la base de données algébriques (à gauche) et en apuyant sur les touches ''flèche up'' et ''flèche down''.
- La courbe bleue [g(x)] correspond à la quantité d'energie reçue au mètre carré. Nous n'avions pas de données concernant Tanger, et comme les bases de données le plus complètes sont celles de États-Unis, nous avons choisi la ville de Koomer, au Kentucky ( http://www.raws.dri.edu/cgi-bin/rawMAIN.pl?ncKKOO ) qui est située presque à la même latitude que Tanger. Nous avons fait la moyenne de l'énergie reçue les jours ensoleillés (pour que les nuages de par leur aléatoirieté n'aient pas d'effet sur les mesures) du mois de décembre 2011.
-La courbe jaune [f(x)] représente la trajectoire du soleil pendant la journée. Elle est dépendante de la valeur de la variable ''soleil''.
-La courbe verte [h(x)] est représente l'énergie reçue par la plaque. Elle est calculée en multipliant l'énergie au mètre carré g(x) par les mètres couverts par REvolution. Une explication de la formule utilisée h(x)=g(x)*[(sin(3.14-plaque-soleil)/sin(soleil)] est disponible ici: http://www.geogebratube.org/student/m4192 . En effet, l'ombre de révolution multipliée par l'énergie reçue par mètre carré nous donne l'énergie absorbée par REvolution.
-L'intérgrale i nous donne une idée des proportions de l'énergie captée
-Le point T montre l'évolution de l'intégrale i (énergie reçue) par rapport à l'angle de REvolution pour à un angle de culmination solaire donné. En voyant la mesure de REvolution avec laquelle nous avons l'ordonnée la plus grande nous pouvons determiner l'angle de REvolution idéal.