Tester la capacité de l'oeil humain à distinguer un horizon plat
Ces outils ont pour but de vérifier si, à l'œil nu, vous pourriez être capable de distinguer l'horizon courbé d'une planète.
1) Commencez par la première activité, en l'affichant en plein écran. Mesurez la longueur (mesure horizontale) de votre écran, et indiquez le résultat dans le cadre dédié.
2) Par la suite, l'activité vous affiche différents cercles, le plus souvent trop grand pour être visualisés en entier. Le centre de ces cercles est parfois situé dans la partie haute de l'écran, et parfois dans la partie basse (aléatoirement).
Votre objectif est d'arriver à distinguer si le centre du cercle est situé en haut ou en bas (c'est-à-dire si le trait est plutôt courbé vers le haut ou vers le bas), en cliquant sur les boutons dédiés.
Pour des mesures utiles, votre visage doit être bien face à l'écran (ne pas regarder par le côté, l'œil proche d'un bord de l'écran), et votre visage doit être à moins d'une longueur de bras de l'écran.
3) Vous verrez apparaître des points, de gauche à droite, qui correspondent à vos résultats : verts pour correct, rouge pour incorrect, et bleu si vous avez répondu "Difficile à dire". L'ordonnée de chaque point indique le rayon du cercle qui était proposé, vers le haut ou vers le bas. La limite entre les cercles orientés vers le haut et ceux orientés vers le bas est indiquée par le symbole infini, pour un rayon infini (une ligne droite). Il est possible de modifier le "zoom" des points résultats grâce à la molette de la souris.
4) Augmentez progressivement le rayon minimum des cercles, grâce au cadre dédié, jusqu'à arriver à vos limites de perceptions.
Félicitations ! Vous venez de trouver quelle est la taille maximale d'un cercle que vous seriez capable de distinguer d'une ligne droite, si on vous le plaçait à une longueur de bras de vos yeux.
5) En utilisant le résultat précédent, la figure en 3D proposée dans la seconde activité et vos outils mathématiques préférés, déterminez le rayon d'une planète pour laquelle vous pourriez, à l'œil nu, en étant à une altitude de 100 km, distinguer la courbure de l'horizon.